Les rissoles et les tartes aux pruneaux de la Maison Roux à Laguiole

Porteuses d’histoire, nos recettes de rissoles et de tartes aux pruneaux d’Agen sont jalousement gardées dans notre boulangerie-pâtisserie située à Laguiole : une expérience unique empreinte de tradition.

Ces recettes sont entièrement élaborées par nos soins, de la crème de pruneaux d’Agen à la cuisson de la pâte, et nous sélectionnons rigoureusement chaque ingrédient pour sa qualité, sa provenance et sa saveur. Cette attention particulière portée à la confection de nos rissoles et tartes aux pruneaux est gage de goût.

Recettes aveyronnaises par excellence, les rissoles et tartes aux pruneaux vous amènent à voyager au travers des âges et de l’Aveyron. Vous êtes de la région ? Nous vous invitons à vous rendre dans notre boutique. Vous avez visité l’Aveyron et vous souhaitez vous rappeler de vos souvenirs de vacances ? Notre service de vente en ligne est à votre disposition. Vous y découvrirez également nos Fouaces de Laguiole® et nos cakes aux fruits confits.

tartes

Les tartes aux pruneaux

Recouverte de croisillons de pâte, la traditionnelle tarte aux pruneaux d’Aveyron se déguste aussi bien en dessert qu’au goûter. Elle peut être réalisée à partir d’une pâte parfumée à la fleur d’oranger ou d’une pâte levée (pâte à fouace). L’histoire nous apprend qu’elle était initialement réalisée avec une pâte à la graisse d’oie.

Aujourd’hui, pour la réalisation de nos tartes aux pruneaux dans notre boulangerie-pâtisserie, nous apportons le plus grand soin dans la sélection des ingrédients et dans la confection de la pâte ainsi que de la crème de pruneaux.

rissoles

Les rissoles aveyronnaises aux pruneaux, un savoir-faire gourmand

Au fil du temps, la recette de la rissole a évolué. Au départ, ces petits chaussons étaient fourrés de viande de porc et passés à la poêle. Aujourd’hui, cette spécialité aveyronnaise se trouve truffée de crème de pruneaux.

La recette de la rissole aux pruneaux trouve son origine dans le village de Rieupeyroux. Au moment du carnaval, la tradition voulait que, lors d’un amour naissant, la belle offre en retour d’un brun de mimosa une rissole à son prétendant.